Se soigner par l’Ayurveda

Retrouver l’harmonie corps-mental-esprit, en accord avec vos besoins personnels

Douleurs chroniques, fatigue récurrente, troubles du sommeil, problèmes digestifs… ? (la liste est aussi longue que la vie elle-même !) Vous souhaitez essayer une approche plus naturelle ou renforcer l’efficacité de votre traitement médicamenteux ? En quoi l’Ayurveda, « science de la vie et de la longévité », médecine ancestrale d’origine indienne, s’avère-t-elle si pertinente dans notre monde moderne pour retrouver santé optimale et joie de vivre ?

Ce système de santé, aujourd’hui reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est d’une richesse et d’une sagesse exceptionnelles. Avant tout, cette médecine vous considère comme un individu à part entière et non comme la seule expression de votre maladie ou vos symptômes. Elle examine votre constitution psycho-physiologique unique et les déséquilibres qui ont pu s’installer au cours du temps, des saisons, des événements de la vie.

Grâce à cette compréhension et à des recommandations personnalisées, concernant prioritairement votre style de vie et votre alimentation, l’Ayurveda vous propose de (re)trouver un état de santé optimal sur les différents plans de votre être : physique, mental, énergétique, émotionnel...

Approche de santé naturelle et personnalisée, l’Ayurveda a un rôle tant préventif que curatif et complète idéalement les traitements (s’il y en a) pour un résultat thérapeutique plus complet.

Mais pas besoin d’attendre d’être malade pour puiser dans les trésors de l’Ayurveda. Il n’est pas nécessaire d’aller mal pour aller mieux ! Vous pouvez aussi venir découvrir votre profil ayurvédique et optimiser votre vitalité et votre sérénité.

La santé est l’équilibre de la constitution, de la digestion, des tissus, des déchets et des activités, ainsi qu’un esprit, une âme et des sens qui sont épanouis.
— SUSHRUTA SAMHITA, SUTRASTHANA 15:41

AVERTISSEMENt

En aucun cas, les prestations proposées ne peuvent se substituer à un diagnostic médical ou à un traitement allopathique. En cas de doute, parlez-en à votre médecin. L’approche ayurvédique se veut complémentaire de la médecine conventionnelle et a pour objectif de :

  • contribuer à la prévention des problèmes de santé

  • promouvoir un meilleur état de santé général, et ainsi un bien-être physique et mental optimal

  • soulager certaines conséquences des maladies ou certains effets secondaires des traitements classiques