Le sanskrit, langue sacrée de l’Ayurveda et du Yoga

Langue ancestrale indienne du savoir, littéraire, religieuse ou philosophique, le sanskrit est une langue riche et poétique. Chaque mot a une ou des significations précises (pouvant varier selon le contexte de leur utilisation), intensément riche de sens, d’histoire, et aussi de vibrations subtiles à leur prononciation. Se contenter d’utiliser la traduction en français (ou anglais ou autres langues modernes) est extrêmement réducteur, bien qu’incontournable pour notre compréhension.

Sans intention ni prétention de devenir “sanskritiste” (très peu ont cette expertise), voici de quoi approfondir la signification de quelques mots.

Cette liste de termes sanskrit est bien sûr non-exhaustive (elle ne le sera jamais !), mais elle s’enrichira progressivement au fil du temps

Note : avec regret, la typographie ici utilisée ne permet pas de respecter la translittération du sanskrit avec l’usage des signes diacritiques des phonèmes (des accents, des traits ou des points, sur ou sous certaines lettres) :-(

Asana

Posture physique dans laquelle on est à l'aise et en harmonie avec soi-même. Il peut s’agir d’une posture de méditation ou une posture visant à une meilleure santé. En effet, en hatha yoga, chaque posture présente des caractéristiques spécifiques pour équilibrer et faire circuler l'énergie prana, lever des blocages et stimuler les chakras.
Asana correspond à la troisième branche du yoga telle que décrite par Patanjali dans les Yoga Sutras.


Pranayama

Techniques de respiration systématiques et scientifiques permettant de contrôler, diriger et augmenter le flux de force vitale prana dans le corps. prana signifie force de vie, ayama signifie expansion.

Le souffle étant le pont reliant le corps au mental, les techniques de pranayama ont également un impact direct sur l’apaisement du mental et la clarification de l’esprit.


Prakriti

Prakriti signifie “nature“ et représente tout à la fois la Nature (avec un grand N, matière primordiale manifestée ou non, et source de l’univers), et en même temps la nature individuelle (la constitution unique de chaque individu sur le plan physique et mental, le tempérament ou l’état de santé).

L’Ayurveda se base sur l’analyse de la Prakriti (individuelle) pour proposer des recommandations de styles de vie, ou d’alimentation en accord avec les besoins individuels.


Communément traduit par “retrait des sens”, il décrit la capacité à faire abstraction, et à retirer son attention par la rétraction des sens. Il correspond à la 5ème étape de l’ashtanga yoga de Patanjali.

Pratyahara


La sadhana désigne la pratique permettant la croissance spirituelle. Il signifie à la fois le moyen, l’instrument et la réalisation des actions mises en place pour l’accomplissement d’un objectif. Il commence souvent par la discipline d’une pratique régulière telle que le yoga ou la méditation, puis s’entend bien au delà, par toutes les petites actions et attitudes au quotidien faites en conscience avec votre corps, votre mental, votre énergie, vos émotions.

Sadhana